Comment choisir son support d’impression pour le Doming ?

Le doming consiste à déposer un dôme de résine transparente et incolore sur un support, mais comment bien choisir son support d’impression ?


Pour comprendre le procédé du doming je vous invite à visiter notre page « Technique » : https://www.le-dome.eu/doming/


1 – Nature du support d’impression


La résine déposée pour le doming étant liquide, le support ne doit pas être absorbant, donc pas de support papier. Il faudra choisir des supports de type PVC (vinyle), Polycarbonate, Polyester…

Grâce au doming, un vinyle monomère est suffisant par rapport au polymère ou coulé. En effet, la résine déposée va le protéger des agressions extérieures telles que les UV, variations de température, humidité, eau saline etc. Elle va également l’empêcher de se rétracter.

2 – Type d’adhésif


Vous aurez le choix entre 3 types de colles :

– Enlevable : Elle se décolle facilement sans résidus mais elle a une faible force d’adhésion. Utilisation en intérieur sur des surfaces planes avec peu de contraintes et pour une courte durée d’utilisation. Déconseillée pour les gros stickers puisque la colle ne supportera pas le poids de la résine

– Permanente : La plus utilisée. Bonne force d’adhésion. Utilisation en intérieur et extérieur sur des surfaces planes et légèrement courbées.

– Renforcée : Colle forte et épaisse. Recommandée pour les surfaces courbées ou les supports granuleux (brique, ciment,sablé…) et apolaires (PE et PP).


3 – Couleurs

La couleur du vinyle détermine la couleur de base sur laquelle nous allons imprimer :

– Blanc

– Transparent

- Argent / Or mat



– Argent / Or chromé



– Argent / Or effet brossé



Nous imprimons du texte/logo en laissant la couleur du vinyle apparaître en fond.



Soit, à l’inverse, nous imprimons un aplat de couleur en laissant le texte/logo en réserve qui va laisser apparaître la couleur du vinyle.



Besoin d’un conseil, d’un renseignement ?

Cliquez sur le bouton de rappel ou 05 56 58 08 38 ou via notre formulaire de contact.